Boutique Epic sur iOS en Europe : Apple dit « non », « oui », « oui mais »…

Après bien des péripéties, Apple a fini par approuver le lancement en Europe de la boutique tierce d’Epic. Ces boutiques sont pour rappel autorisées en Europe par Apple depuis iOS 17.4, par obligation envers le DMA, malgré tout le mal qu’elle en pense.

La situation entre les deux entreprises est complexe et tendue depuis que le studio a déclaré la guerre à Apple. Une rupture assumée de contrat qui a conduit Epic à déposer plainte, initiant une longue procédure judiciaire qui s’est finalement avérée dommageable pour le père de Fortnite.

Depuis l’application du DMA et l’obligation d’Apple de s’y conformer, Epic a annoncé son intention très claire de lancer une boutique dans laquelle viendrait trôner Fortnite. Le jeu ferait alors son grand retour sur iOS. En mars cependant, Apple qualifiait Epic de menace pour son écosystème et bloquait le compte développeur de la succursale suédoise. Avant de se raviser devant les froncements de sourcils de la Commission européenne.

Vendredi, rien n’était encore joué. Sur son compte X, Epic se plaignait ainsi d’une notarisation refusée à deux reprises pour son Games Store. Raison selon Epic : Apple ne serait pas satisfaite de certains boutons ressemblant trop aux siens.

« Le refus d'Apple est arbitraire, obstructif et en violation du DMA, et nous avons fait part de nos préoccupations à la Commission européenne. Sauf nouveaux obstacles de la part d'Apple, nous restons prêts à lancer l’Epic Games Store et Fortnite sur iOS dans l'UE dans les prochains mois », affirmait Epic le 5 juillet.

Quelques heures plus tard, retournement de situation : Epic annonce qu’Apple a finalement approuvé son Games Store. Le lendemain, on apprend cependant via Apple Insider que cette autorisation est « temporaire ». Le processus d'autorisation peut poursuivre sa route, mais il est demandé à Epic de modifier ses boutons.

Le problème est considéré comme mineur par Apple, qui considère avoir donné son feu vert. Epic, de son côté, ne décolère pas. Pas plus que Tim Sweeney, son fondateur et CEO.

Commentaires (15)


Ca avance.
Ca recule.
Ils refusent ça pour des designs de boutons ? oO
La prochaine fois, ils diront que lesdits boutons sont trop différents des leurs et que ça va créer une confusion chez l'utilisateur 🤪

Ce niveau de mauvaise foi est stratosphérique, Apple est en train de devenir un sacré champion en la matière. De même le niveau de contrôle d'Apple sur ces stores alternatifs est clairement abusé ... Il faudrait que l'Europe se repenche sur la question. Si elle laisse passer des trucs pareils, on est pas loin d'une absence effective de DMA.
Le bouton d'achat de Epic ressemble trop a celui d'Apple et donc les gens pourraient penser que ça va être payé via Apple.
(Et donc Apple ne veux pas gérer ce genre SAV)
Quand est-ce que l'UE va enfin se faire respecter ? Apple n'a pas à donner son avis ! Chacun doit pouvoir installer ce qu'il veut sans rien demander à Apple.
L'Europe a t'elle les moyens de se faire respecter ? Le DOJ est en embuscade pour faire tomber un autre fleuron européen avec ses lois extra territoriale donc bon 😂
Modifié le 08/07/2024 à 13h41

Historique des modifications :

Posté le 08/07/2024 à 13h40


L'Europe a t'elle les moyens de se faire respecter ? Le DOJ est en embuscade pour faire tomber un fleuron européen avec ses lois extra territoriale donc bon 😂

Kiroha

L'Europe a t'elle les moyens de se faire respecter ? Le DOJ est en embuscade pour faire tomber un autre fleuron européen avec ses lois extra territoriale donc bon 😂
Ah bon ? Qui ?

fred42

Ah bon ? Qui ?
On sait pas encore mais après la partie turbine de Alstom ils sont en train de monter le dossier pour le prochain 😁. Nul doute qu'ils ne vont pas en rester là

Kiroha

On sait pas encore mais après la partie turbine de Alstom ils sont en train de monter le dossier pour le prochain 😁. Nul doute qu'ils ne vont pas en rester là
#noussachons

fred42

#noussachons
Tu peux fanfaronner avec tes hash tag en mode complotiste. L'histoire du DOJ pour mettre la main sur des fleurons ou des milliards Européens est facilement trouvable. On parle de Technip ? On parle des milliards des banques EU etc etc ? :D C'est pas Mitterrand qui disait qu'on était en guerre avec les USA ? Je suis plutôt d'accord avec ce raisonnement. Les USA sont loin d'être un allié niveau commerce
Modifié le 08/07/2024 à 21h40

Historique des modifications :

Posté le 08/07/2024 à 21h39


Tu peux fanfaronner avec tes hash tag en mode complotiste. L'histoire du DOJ pour mettre la main sur des fleurons ou des milliards Européens est facilement trouvable. On parle de Technip ? On parle des milliards des banques EU etc etc ? :D C'est pas Mitterrand qui disait qu'on était en guerre avec les USA ?

Kiroha

Tu peux fanfaronner avec tes hash tag en mode complotiste. L'histoire du DOJ pour mettre la main sur des fleurons ou des milliards Européens est facilement trouvable. On parle de Technip ? On parle des milliards des banques EU etc etc ? :D C'est pas Mitterrand qui disait qu'on était en guerre avec les USA ? Je suis plutôt d'accord avec ce raisonnement. Les USA sont loin d'être un allié niveau commerce
Tu me parles bien du même DOJ qui poursuit Apple aux US ?

Ce n'est pas parce qu'il y a eu des problèmes par le passé, que ça va se reproduire.
C'est mignon comme raisonnement mais toute cette histoire n'est qu'une affaire de gros sous, rien à avoir avec le droit des usagers.
Modifié le 08/07/2024 à 21h14

Historique des modifications :

Posté le 08/07/2024 à 16h03


C'est mignon comme raisonnement mais tout cette histoire qu'est qu'une affaire de gros sous, rien à avoir avec le droit des usagers.

Non.

Thanatosus

Non.
Si.

fred42

Si.
pas sûr. bien au contraire
Apple dit « non », « oui », « oui mais »…


M'enfin, c'est pour la sécurité et le bien-être des actionnaires utilisateurs.
Vous voyez le mal partout.
Fermer